MICROSCOPIE - ENDOTONTIE
Les microscopes chirurgicaux
Depuis leur introduction dans les années 50 ils se sont largement intégrés dans le milieu médical et permettent aujourd’hui de dépasser allègrement la limite du « visible ».
Un grand nombre de procédures chirurgicales seraient impossible à réaliser aujourd’hui sans ces aides opératoires. Le grossissement optique a été un facteur déterminent pour faire progresser certaines chirurgies ophtalmologiques telles que la cataracte, les chirurgies réfractives ou encore l’exérèse de certaines tumeurs cérébrales ou chirurgies de reconstructions vasculaires.
En dentisterie, le microscope a aussi permis de redéfinir le concept de ce qui est « visible », particulièrement en endodontie, dans le cadre de recherche de particularités anatomiques des racines, de reprise de traitements radiculaires ou de recherches de fractures, de fissures, d’instruments cassés…
Au delà de l’endodontie, le microscope joue un rôle important dans les soins quotidiens que nous conduisons au cabinet et apporte un gain de précision considérable dans nos gestes en chirurgie ou en dentisterie générale. Il est un indispensable dans le cas de certains traitements au laser. Il permet aussi de valider « a la loupe » l’ajustage des prothèses, notamment des bords de couronnes, inlays ou facettes en céramique qui nécessitent un ajustage parfait pour une bonne tenue.
Enfin, son interface vidéo permet de visualiser sur écran le déroulement des opérations au cours des soins et facilite la communication entre dentiste et assistante, et améliore le discernement des patients qui peuvent visualiser ce qui se passe en bouche.